Autoroute Rocade Sud Grand Est (67)
Maître d'ouvrage : DREAL Grand Est
Montant travaux : 60 000 000 € HT
Durée des travaux : 48 mois : 2010 - 2020
Caractéristiques principales :

La deuxième phase de l’opération de Rocade Sud consiste en la construction d’une Voie Rapide Urbaine (VRU) à 2 × 2 voies reliant l’échangeur de Fegersheim (RD1083/RN353) à l’échangeur de Geispolsheim (RD400/A35) sur environ 4,6 km. Elle comprend également :
● le réaménagement de l’échangeur entre l’A35 et la RD400 (échangeur de Geispolsheim) avec
raidissement des perrés de l’ouvrage supportant la RD400 (OA6)
● la création d’un demi-échangeur dénivelé entre la Rocade Sud et la RD84, avec passage supérieur (OA5) pour la route départementale et la création d’un passage mixte faune / agricole
● le franchissement des cours d’eau de l’Ehn et de l’Ergelsenbach par un ouvrage d’art unique (OA34)
● le franchissement de la voie ferrée dimensionné pour les deux voies ferrées existantes, une voie ferrée supplémentaire future à l’Est et un passage agricole à l’Ouest (OA2)
● le rétablissement du chemin agricole « Muehlweg » par passage inférieur (OA1)
● le raccordement à l’échangeur entre la RD1083 et la RN353 (échangeur de Fegersheim)
● le rétablissement des continuités écologiques avec la création de passages à petite faune et de mares
● la requalification de la RN83 avant déclassement

Par ailleurs, le projet prévoit également le ripage de la chaussée Sud de l’A35 existante, avec démolition d’un ouvrage existant (OA9) vers le nord et la construction d’un merlon prolongé à l’est par un écran antibruit afin de réduire les nuisances acoustiques pour les habitations de Geispolsheim Gare.

 

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