COORDONNATEUR DE SÉCURITÉ ET DE PROTECTION DE LA SANTÉ

La mission de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) existe depuis 25 ans. Son contenu est défini par le Code du Travail.

La mission du Coordonnateur SPS porte sur deux axes majeurs :

  • Prévenir, sur les chantiers, les accidents du travail découlant des interfaces entre les différentes entreprises intervenantes,
  • Faire en sorte que l’entretien futur des ouvrages réalisés soit fait en toute sécurité pour éviter les accidents.
  • Initiée en phase de conception, la mission du Coordonnateur s’achève à la réception des travaux.

Pendant cette phase Études, le Coordonnateur SPS :

  • Ouvre et tient à jour le registre journal,
  • Rédige le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de la Santé (PGCSPS),
  • Ouvre et tient à jour le Dossier des Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO),
  • Se concerte avec le Maître d’œuvre afin de pouvoir élaborer des documents pertinents, adaptés à l’opération concernée.

Par la suite, pendant les travaux, le Coordonnateur SPS veille à la bonne application de ce qu’il a écrit en :

  • Accueillant toutes les entreprises sur le chantier,
  • Harmonisant leurs Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS),
  • Mettant à jour ses pièces écrites pour tenir compte de l’évolution du chantier,
  • Faisant des visites de chantier et en participant à des réunions,
  • Présidant le CISSCT (pour les grandes opérations de catégorie 1).
LA MISSION DU COORDONNATEUR SPS EST D'EMPÊCHER LES ACCIDENTS SUR LES CHANTIERS, EN COLLABORANT AVEC LE MAÎTRE D’OEUVRE POUR QUE LEURS INTERVENTIONS SOIENT COMPLÉMENTAIRES ET APPORTENT AINSI SATISFACTION AU MAÎTRE D’OUVRAGE

PRESENTS, UN BERCEAU DE LA SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS

La société PRESENTS, créée avant la Coordination SPS, a toujours eu pour vocation la sécurité sur les chantiers, essentiellement d’infrastructures telles que la construction et l’élargissement de nombreuses autoroutes (A39, A89,…), des lignes de tramways et de métros (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg,…).
Ce secteur des infrastructures et du génie civil constitue d’ailleurs le cœur de l’expertise de la société.
L’origine de PRESENTS, département Prévention d ‘EGIS (Ex Scetauroute), nous a amené à participer à ces opérations emblématiques et ainsi acquérir une expertise qui nous est spécifique sur ce secteur.
Outre cet aspect opérationnel particulier, PRESENTS s’investit fortement dans la promotion de cette mission de Sécurité et de Prévention, auprès d’un public, le plus large possible.
Nos équipes interviennent fréquemment dans des missions sur autoroute, sur des réseaux de chauffage urbain ou des réseaux de distribution électrique.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIVITÉS ?

CSPS ET PARTAGE D’EXPERTISES POUR SAUVER DES VIES

Acteur sur son secteur, PRESENTS est membre du GOC SPS (Groupement des Organismes de Coordination) et en assure la vice- présidence.
PRESENTS a été très heureux de pouvoir participer à la réalisation du Livre Blanc de la Coordination, paru en 2018. Il a également permis le déploiement de différentes recommandations visant à améliorer le contenu des missions, la relation avec le Maître d’Ouvrage, à travailler sur le savoir-être du Coordonnateur et à mettre en place des moyens pour permettre de faire connaître le métier et favoriser le recrutement.

DONNER DU SENS À CE QUE NOUS FAISONS EST UN ACTE MAJEUR QUI GUIDE NOTRE STRATÉGIE.

CSPS, UN MÉTIER EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

La gestion des situations de crise telles que la pandémie actuelle a montré que le Coordonnateur SPS est un acteur capable d’aider les Maîtres d’Ouvrage et de participer activement au déroulement des chantiers dans des conditions satisfaisantes.
Nous constatons en parallèle une montée en puissance des besoins en termes de Prévention sur les chantiers de BTP, mais également sur des secteurs plus industriels ou mécaniques.
Nos équipes maîtrisent les fondamentaux en matière de Prévention et sont capables d’apporter aux donneurs d’ordre une réelle valeur ajoutée.
Avec cette expérience et cette volonté, PRESENTS intervient ainsi actuellement sur des projets d’envergure tels que le Grand Paris, le métro de Rennes, de nombreux chantiers autoroutiers, pour des Maîtres d’Ouvrage tels que la SNCF, Vinci Autoroutes, APRR, SANEF, Engie, RTE, la RATP…
Nous sommes fiers de pouvoir participer, avec nos collaborateurs, à ces projets emblématiques.

Témoignage de Matthieu – CSPS PRESENTS

CSPS, c’est un métier de communication. On échange avec une palette très large d’intervenants et de fonctions tant en phase d’études (Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, exploitants, organismes de prévention, inspection du travail, OPPBTP, services de secours) que de travaux (directeurs de travaux, conducteurs de travaux, directeurs d’agence…). Un chantier bien préparé, c’est tout le monde qui s’y retrouve. Bref, notre métier, c’est bien plus que vérifier si tout le monde porte son casque !

CSPS PRESENTS, FORMES MOE POUR UNE VISION ENCORE PLUS LARGE

Chez PRESENTS, nos Coordonnateurs de Sécurité et de Protection de la Santé peuvent suivre, sur la base du volontariat, des formations sur la Maîtrise d’Oeuvre (MOE) afin d’étayer leurs connaissances sur ce métier complémentaire et d’élargir leur vision du chantier et de l’infrastructure.
Les Coordonnateurs Sécurité Protection de Santé (CSPS), ainsi formés au métier de la Maîtrise d’Oeuvre, valorisent les synergies évidentes entre ces deux fonctions pour apporter aux Maîtres d’Ouvrage une prise en charge proactive et globale, de la Prévention, de la Sécurité et de la Maîtrise d’œuvre, sur toutes les phases de leurs projets.

LES CSPS PRESENTS, DE PAR CETTE EXPERTISE TRANSVERSE, RENFORCENT LA QUALITÉ ET LA PRÉCISION DES CONSEILS APPORTÉS AU MOA, SUR LES ASPECTS PRÉVENTION, SÉCURITÉ ET INGÉNIERIE, DE LA CONCEPTION A LA REALISATION.

RETROUVEZ MARGOT CARRARA, COORDONNATEUR SPS EN IMAGES

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Un groupe impliqué dans le réseau professionnel par son adhésion à :