PRÉSENTS, DEPUIS TOUJOURS, LIÉ AUX OUVRAGES D’ART

PRESENTS est depuis son origine liée à la construction des Ouvrages d’art en France.

Intervenant sur des projets autoroutiers, routiers ou ferroviaires, nous avons une très bonne connaissance des ponts en béton précontraint, des ponts en béton armé et des ponts métalliques insérés dans ces opérations.

Nous avons aussi eu l’occasion d’intervenir sur des grands ouvrages qui font l’objet d’études spécifiques (maquettes étudiées dans divers laboratoires d’hydraulique et d’aérodynamique par exemple).

On peut citer le pont levant de Rouen, le viaduc de la Savoureuse,….

Cela nous a permis de développer un réel savoir-faire de préventeur et de concepteur pour différentes typologies d’ouvrages:

  • ponts à poutres précontraintes par post-tension,
  • tablier à poutres précontraintes par pré-tension,
  • ponts en béton précontraint construits en encorbellement,
  • ponts en béton précontraint construits par poussage,
  • ponts métalliques,
  • ponts à haubans

au fil des nombreux projets, assurés pour le compte de la plupart des Maîtres d’Ouvrages français.

PLEYEL
NOUS ASSISTONS À UNE ÉVOLUTION MAJEURE POUR L’OPTIMISATION DE L’ENTRETIEN DE CES OUVRAGES D’ART.

ENTRETENIR AVEC UN NIVEAU DE SÉCURITÉ MAXIMAL

Mais comme sur bon nombre de sujets, nous sommes persuadés d’assister à une évolution majeure visant à optimiser l’entretien de tous ces Ouvrages d’art.

Tous ces Ouvrages d’art ont vieilli.

Il s’agit maintenant de les entretenir pour les maintenir dans un niveau de sécurité maximal. Il ne s’agit donc plus de construire, les compétences attendues sont différentes, notamment parce que ces ouvrages sont reliés à un réseau en service !

Nous développons cette compétence pour être à la hauteur de ces nouveaux challenges.

Mais ce n’est pas tout. Nous assistons également à une montée de la réflexion pour prédire le vieillissement des Ouvrages d’art, afin d’anticiper leur maintenance future. La Data permet de recueillir des informations le permettant.

Les travaux évoluent donc en termes de technique, ce qui implique alors un changement des compétences attendues en Ingénierie, mais également de fait en termes de Sécurité.

C’est un axe sur lequel nous investissons au quotidien !

La compétence de nos équipes est régulièrement évaluée et renforcée par l’organisation de formations techniques internes destinées aux Coordonnateurs SPS, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Nous étoffons également régulièrement nos compétences en Ingénierie et en Maîtrise d’Œuvre travaux sur ce même secteur des routes et autoroutes.
Nos techniciens et nos ingénieurs savent ainsi apporter une aide solide aux Maîtres d’Ouvrage et ce, sur des projets de toute taille, partout en France.

NOS RÉFÉRENCES EN OUVRAGES D'ART

Nous comptons parmi nos références actuelles plusieurs réalisations d’ampleur en ouvrages d’art :

  • Réalisation du franchissement urbain Pleyel Saint Denis (93)

  • RN125 Déviation Arlos section Sud Lez Toarce, Saint Beat (31)

  • Le pont A6

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIVITÉS ?

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PROJETS

Un groupe impliqué dans le réseau professionnel par son adhésion à :