• Métier : Prévention & Sécurité
  • Domaine d’intervention : METRO
  • Lieu : RENNES (35)
  • Année : 2014 – 2021
  • Maître d’ouvrage : SEMTCAR
  • Maître d’œuvre :
  • Montant des travaux : 1.2 M€
  • Durée des études :
  • Durée des travaux : 2014 – 2021

EN DÉTAILS

Le projet consiste à créer une nouvelle ligne de métro automatique à Rennes, allant de Saint-Jacques – Gaîté à Cesson – Viasilva sur une longueur de 13.8 km en créant 15 nouvelles stations.

Cette ligne globalement orientée Ouest/Est dessert aussi bien les communes situées au Nord que deux interconnexions avec la ligne A existante.

Les ouvrages rencontrés d’Ouest en Est se présentent de la façon suivante :

– Le Garage Atelier (GAT) constitue l’origine de la ligne nouvelle à l’Ouest de l’Agglomération, sur le site de La Maltière, et rejoint ensuite les stations Saint-Jacques – Gaîté et La Courrouze par une tranchée couverte.

– Les stations suivantes, Cleunay, Mabilais, Colombier, Gares, Saint-Germain, Sainte-Anne, Jules Ferry, Gros-Chêne, Les Gayeulles, sont reliées par un tunnel monotube à deux voies forées au tunnelier.

– Quatre puits d’inter-stations, (puits Voltaire, Duhamel, Vincennes et Lafond) conçus pour le désenfumage et l’accès des secours au tunnel complètent ces ouvrages.

– Les stations Gares et Sainte-Anne assurent une connexion avec la ligne a existante.

Dans la partie Nord-Est de l’agglomération, au-delà du tunnel foré, le tracé est prolongé dans un premier temps par une tranchée couverte avec la station encadrante Joliot-Curie, puis avec un viaduc de 2,4 km et ses stations aériennes : Beaulieu – Université, Atalante et enfin le terminus Cesson – Viasilva.

 

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