Travaux de réaménagement du Quartier de Lyon Part Dieu (69)
Maître d'ouvrage : SPL PART DIEU
Montant travaux : 2,5 Milliards €
Durée des travaux : 2016-2023
Caractéristiques principales :

Le Programme :
Près de 1 million de mK d’immobilier seront développés dont :
• 650 000 mK supplémentaires de nouveaux immeubles de bureaux,
• une gare 2 fois plus grande, mieux reliée à la ville et aux transports en commun,
• un centre commercial agrandi et ouvert sur la ville,
• une offre nouvelle de 2000 logements,
• une offre renforcée de services et de commerces sur rues,
• des espaces publics réaménagés.

La réinvention urbaine de la Part-Dieu implique une restructuration lourde du Pôle d’Echanges Multimodal et la réalisation simultanée d’ouvrages publics et privés dans un environnement contraint, très actif et aux espaces publics fortement sollicités. Environ 40 opérations doivent être réalisées à l’horizon 2022/2023.
Lyon Part-Dieu, doit conserver durant les phases de réalisation de ces opérations son attractivité, son potentiel de développement et son efficacité dans les mobilités.

La concomitance de nombreux chantiers d’envergure implique de multiples interfaces en termes de sécurité interne et externe aux chantiers. Une synthèse et une vision globale de cette problématique sont nécessaires.
À ce titre, la SPL Lyon Part-Dieu missionne, dans le cadre du groupement « AMOP », un Coordonnateur général de la sécurité et protection de la santé (SPS), spécialiste qui intervient sur l’ensemble du périmètre.

Notre rôle :
La mission de coordination générale pour la sécurité et la prévention de la santé est pilotée par la SPL Lyon Part-Dieu ayant mandaté un « CGSPS » ; ce CGSPS mobilise et coordonne les actions des CSPS de chaque opération du projet Lyon Part-Dieu.
Le CGSPS désigné par la SPL Lyon Part-Dieu est chargé de recueillir les PGSPS et d’en analyser les impacts cumulés (dispositions contradictoires avec d’autres opérations par exemple). Le repérage de tels impacts permettent le cas échéant d’alerter et d’adapter les dispositions de ces PGSPS.
Le CGSPS réunit les CSPS des opérations en tant que de besoin, avec un dispositif particulier pour les opérations incluses dans le périmètre du projet de PEM.
Ces coordinations entre CSPS permettent de faire la synthèse des mesures prises par chaque opération en matière de SPS, afin d’en vérifier la cohérence et les impacts cumulés éventuels.
Les phases critiques présentant des risques importants sont ainsi anticipées.
Réunions de coordination SPS avec les opérations
• Selon les besoins et à la demande pour les opérations hors PEM, pour des visites exceptionnelles visant à prévenir un risque de coactivité relevant d’un aléa
Objet : Synthèse des échanges inter-SPS, définition des principes de sécurité entre les emprises chantiers,
anticipation des changements de phase travaux, à partir du début de la coactivité entre les opérations

Présents

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer