Créateurs de sécurité

Coordination Sécurité et Protection de la Santé

Cette mission, la plus récente dans l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics, existe depuis 1995. Elle est rendue obligatoire par la loi du 31 décembre 1993 (et ses décrets d’application de 1994 et 1995), transposition de la directive européenne n° 1992/57.

Le Coordonnateur SPS travaille pour le Maître d’ouvrage de l’opération, avec les maîtres d’œuvres et les entreprises, afin de supprimer ou diminuer les risques d’accidents liés aux co-activités des entreprises sur le chantier. Suivant le même principe, le CSPS contribue à faciliter l’entretien et la maintenance ultérieure des ouvrages livrés dans le respect des principes généraux de prévention.
Son travail passe par la rédaction de documents importants :

  • le Plan Général de Coordination (PGC), qui décrit l’organisation générale du chantier et, par l’analyse des risques de co-activités, indique les procédures de protection des travailleurs à mettre en place
  • le Dossier des Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO) qui décrit les modalités d’accès et de mise en sécurité des postes de travail lors des interventions sur l’ouvrage en fonctionnement.

Le travail lors de la phase de conception de l’ouvrage, le suivi des procédures et modalités de travail des entreprises sur le chantier permettent au CSPS d’améliorer fortement la sécurité sur les chantiers.

Une société du groupe Présite